Qu’il est bon de se retrouver… Après une année bien difficile, le temps est enfin revenu pour nous tous de se retrouver pour notre belle Ronde des Cimes. Et même si les règles sanitaires nous imposent qu’une dizaine de voitures afin de respecter la jauge dans les hôtels et restaurants, nous avons dit un grand OUI.
C’est comme cela que nous nous retrouvons vendredi matin sur la place du Rouret, pour un petit déjeuner, café, croissants, avant le briefing de départ de Mathieu qui explique un peu le parcours et surtout, les pièges à éviter. Comme convenu, la caravane part dès 8h, pour un périple de 190 Km qui nous mène jusqu’au lac de Serre-Ponçon. Grasse, Escragnolles, Castellane, Barrême et Digne verront passer la caravane de 10 voitures, toutes plus rutilantes les unes que les autres. Après un rapide passage par les clues de Barles, le col du Fanget et Seyne, nous arrivons sur les hauteurs du lac pour un repas avec vue panoramique sur celui-ci. L’après-midi, contournement de Gap, direction Grenoble, toujours par la route Napoléon. Un arrêt dans une filature dans le Valgaudemar, avec boissons et visite de l’usine (tenue par la famille Laurent, personnes bien connues du monde automobile) qui fera du bien à tous les participants. Ensuite, direction le Vercors, où la pause au lieu de la rencontre des troupes de l’empereur n’a pu avoir lieu, en cause, des travaux nous obligeant à faire une grande déviation avant Laffrey. L’arrivée, le soir à Villars de Lans, en passant par la ville de Grenoble (et ses innombrables bouchons), était attendue de tous, après une journée de 350Km. Juste le temps pour tous de gouter aux spécialités régionales (Caillettes, truites du Vercors…) chez notre hôtelier Frédéric, de l’hôtel les Playes, avant une nuit bien mérité au calme et au frais.
Le lendemain, ce sont deux locaux qui se joignent à nous pour passer la journée dans ce magnifique parc de France, le Vercors. Et nous attaquons directement par la, route des Écouges, avec son célèbre tunnel du même nom. 500m dans une « grotte », bien plus qu’un tunnel nous emmène sur les routes vertigineuses, avec un mélange de falaises, précipices et autres cascades. Puis, les falaises de Presles, la combe Laval, le col de l’Écharasson voient débarquer les 12 voitures avant une pause repas sur la terrasse du musée de l’Eau. L’après-midi commence par la visite de la grotte de Choranche, 1h30 bien au frais. Ce fut l’occasion de voir arriver notre secrétaire Jacques, parti en retard de la Côte d’Azur, mais qui restera finalement bien plus longtemps sur le plateau. Avant le RDV apéritif du soir, tous étaient libre de visiter Villard de Lans, Lans en Vercors, ou simplement se promener autour de l’hôtel.
Et voilà le dimanche arrivé, nous sommes presque tristes le matin de nous dire que cette balade touche bientôt à sa fin… On en profite donc jusqu’au bout, et nous passons par les plus belles routes possibles. La 1ère pause au col du Rousset, avec comme d’habitude Boissons & Bombons, nous permet d’observer ce serpentin qui fait le bonheur de tous les véhicules, en particulier le deux-roues. Puis retour dans le sud, par les routes du Monte-Carlo entre autres. La chaleur devient accablante, le repas du midi en extérieur fut bien au chaud. L’après-midi, juste quelques kilomètres pour arriver à Barrême, et visiter la distillerie de lavande. La fin de cette balade sera donnée juste à côté de la gare de ce beau village, et tout le monde repart avec un petit souvenir, une petite boisson avant de rentrer chacun chez soi.
Rendez vous pour tous l’année prochaine pour une virée sur la route des grandes alpes, avec une jauge de voiture bien remontée d’ici là, espérons-le…